GFC architecture - 7 logements surélevés
GFC architecture - 7 logements surélevés
GFC architecture - 7 logements surélevés
GFC architecture - 7 logements surélevés
 

Situé à la limite municipale entre Vitry et Villejuif sur une parcelle d'angle, le projet propose d'interroger la relation entre l'expansion suburbaine et le territoire.

Ce projet repose sur deux postulats de la ville de demain et sur une question : d'une part, la voiture particulière qui reste une exigence d'aujourd'hui et de demain. En fait, avec l'évolution du transport partagé, il sera toujours moins commun de posséder une voiture. D'autre part, l'idée que la terre est une ressource limitée et précieuse. En tant qu'architectes, nous avons le devoir d'évaluer chaque mètre carré et d'imaginer comment notre architecture peut évoluer pour s'adapter aux changements de mode de vie.

À la place des maisons individuelles avec parking souterrain, nous avons choisi de tout surélever d’un étage et de vider complètement le rez-de-chaussée.

Ce niveau d’accès, servira dans un premier temps d’entrée, de terrasse couverte, d’extension de jardin ou de parking pour un ou deux véhicules. Mais à l'avenir, selon le choix des habitants, en ajoutant simplement 4 murs, cet espace peut devenir une extension naturelle de la maison.L'ensemble de l'opération est rendu unique par l'utilisation de deux matériaux : le bois pour la structure et l'aluminium pour les façades.L'utilisation d'une structure de poutre en bois préfabriquée et normalisée permet la rationalisation et l'optimisation des coûts de construction.

donnés

client

- A&F Investment

année

- 2019

cout

- 1.2 M€ HT

SDP

- 690 m² SDP

programme

- logements

phase

- études en cours

team

mandataire

- GFC

en   fr   it