Situé à la place de l’ancienne Garenne, au limite nord de la ville de Charleroi, entre le parc forestier et le quartier des trois Grands Palais, le projet vise à compléter le système d’espaces publics de la ville avec la création d’une grande place abordée autour de laquelle s’organisent petits tours.
Organisés de manière concentrique, une série d’espaces végétalisés, s’alternent générant lieux différents et inattendus.
Dans ce système horizontal, sept architectures verticales, s’articulent autour de la place centrale, et libèrent le sol. L’échelle du bâti s’adapte à l’échelle de la ville et à celle de la métropole : bas à proximité du tissu existant, les plots augmentent d’hauteur au fur-et-à-mesure qui s’éloignent de la ville, devenant le premier signal urbain, pour ceux qui approchent la ville depuis le Ring.
La transparence entre les bâtiments offre des percées visuelles entre la ville et la métropole.
Un seul matériau, la brique, fédère tous les bâtiments et donne unité à l’opération. Celle-ci est en suite déclinée en avec des teintes légèrement différentes en rendant chaque bâtiment unique.
A l’intérieur de l’envelopper des bâtiments, les circulations verticales à l’aire libre débouchent sur des terrasses communes qui permettent d’admirer le paysage urbain à des hauteurs différents.