Situé au cœur de Belleville à Paris, ce projet pour 5 logements en bois vient à redéfinir un morceau de la rue des Envierges à deux pas du parc de Belleville.
La parcelle étroite – 6 m de largeur sur rue – nous a donné l’opportunité pour expérimenter avec la typologie de logements et concevoir des grand T2 traversants convertibles en T3 et aux derniers deux étages de retrouver un grand T5 en duplex.
La façade sur rue propose un dessin simple et une écriture sobre, ou grandes baies s’alternent à une trame en bois et rythment l’image du bâtiment. Ce génère une silhouette pure, avec un alignement strict à la rue de Envierges. Au dernier étage, un retrait généreux crée une terrasse sur rue.
Coté cours, le bâtiment suit la forme de la parcelle et les alignements des bâtiments voisins.
Aux critères objectifs de durabilité s'ajoutent ceux d'une durabilité au sens large qui privilégient la recherche de la lumière naturelle, de la qualité des matériaux, des vues vers l'extérieur et de la flexibilité des espaces. Tous critères qui relèvent de la fonction et permettent au bâtiment d'évoluer et perdurer dans le temps.