Le site occupe un terrain en légère pente, ouvrant les regards sur le paysage de la vallée de Fiemme, dans le Nord d'Italie. Autour, le tissu du bâti suive les règles géomorphologiques de la vallée : bâtiments isolés bordent les voies sinueuses de Cavelese sans chercher de créer une structure urbaine. L'unité du lieu est donné par le détail été la petite échelle. Ici, les formes vernaculaires des bâtiments sont enrichis pars des fresques et des marqueteries en bois, qui dévoilent une dimension artisanale unique. La ville prend ainsi la forme un livre illustré, où chaque façade devient une pièce d'une seule mise en scène qui traverse les rue de lu village.
Le projet trouve ses racines en continuité avec la tradition et les formes typiques du lieu. Sa morphologie, inspirée des Châtreuses des Alpes, vise à chercher une unité avec le contexte par simplification de la forme.
Ayant ici la possibilité de repenser au fonctionnement du nouvel hôpital dans sa globalité nous avons privilège une forma simple et compacte, que permet d'optimiser naturellement les parcours intérieur ainsi que les performances énergétiques. A l'intérieur le programme est reparti sur 3 niveaux. Chaque niveau est dédié interarmes à un aspect de la vie hospitalière. L'étage plus bas accueillie les fonctions opératoires et les urgences, au milieu, niveau d'entrée, on retrouve l'accueil du public et ambulatoires, et au première on retrouve les chambres d'hospitalisation.
La cour centrale, largement plante et ensoleillée devient ainsi le véritable lieu convivial du projet, et en confère une échelle domestique et humaine, franchissant la limite d'hôpital comme lieu de guérison, vers l'hôpital comme lieu de bienêtre.