Les Stufe di San Germano sont un des bâtiments qui composent la station thermal de Agnano, près de Naples.
Unique dans son genre grâce à ses saunas naturels à la chaleur sèche, le bâtiment a connu, à partir du debout du 1900 plusieurs transformation et adaptation qui ont au fur et à mesure modifié de façon irréversible son aspect et son organisation intérieure.
Notre projet se déroule en deux phases. La première est une phase « dépurative », dans lequel on élimine le superflu, et reporte la structure à nu. La seconde réinterprète l'espace. Un projet darchitecture et dintérieurs qui recréera à lintérieur de la structure existante des nouveaux espaces destinées au bienêtre et aux soins du corps.
Le hall dentrée principale, située au centre de la façade nord, donne accès aux deux zones principales : dun côté la spa, avec les piscines thermales et les saunas naturels, de lautre le centre de soins du corps. Les deux programmes sorganisent conceptuellement autour de deux axes parallèles. Cette nouvelle distribution permet de créer naturellement des parcours thématiques à travers les différents espaces.
Parallèlement le travail de matérialisation permet de retrouver une unité que perdue lors des modifications précédents : 4 matériaux, le béton, le bois, le verre et le laiton, se déclinent dans toutes les pièces permettant une lecture unique de toute lintervention. Dans cette méthode, la pose des matériaux et une attention méticuleuse aux détails varient légèrement chaque pièce, pour rendre dune certaine façon « transparente » les couches dhistoire présente à lintérieur du bâtiment.