GFC architecture - Réam&eacutenagement de trois ilôt
GFC architecture - Réam&eacutenagement de trois ilôt
GFC architecture - Réam&eacutenagement de trois ilôt
 

Si d’un côté la construction de grands axes infrastructurels a toujours projeté Pantin dans la modernité, de l’autre, elle constitue l’obstacle majeur à l’amélioration de l’habitat. Dans cette perspective, trois principes fondamentaux ont été à la base du schéma urbain proposé : la compacité, la porosité, la reconnaissabilité.

La compacité, qui optimise l’occupation du sol, permet de regrouper les activités et de libérer du foncier afin de créer des espaces verts qui contrastent avec le gris du béton, prédominant dans des zones périurbaines. La porosité, caractère fondamental de la ville adaptable et fonctionnelle, est un principe qui ne se manifeste que dans le temps ; une infrastructure invisible qui s’adapte à chaque changement de la ville, grand ou petit, et qui recueille l’ensemble des vides qui composent le tissu urbain. Le troisième principe de la reconnaissablité, ou recherche d’identité, part du postulat que l’image d’une ville est liée à sa forme et à ses proportions.

Pour atteindre ces objectifs, notre projet établit un alphabet urbain qui définit les critères de la ville adaptable qui assurent la plus grande flexibilité et réversibilité aux espaces architecturaux. Cet alphabet contient des mesures et des morceaux dont la combinaison garantit un large spectre de possibilités de développement de la ville. Ainsi, le projet se développe comme une succession d’atmosphères, de vues, de lumières, et de modifications successives, qui permettent à l’individu de se sentir unique et partie d’un ensemble dans chaque circonstance. Cela et possible parce que notre vision de Pantin est celle d’un vaste système d’unités interdépendantes.

données

client

- Municipalité de Pantin

année

- 2017

programme

- Réaménagement de trois ilot

phase

- Concours

equipe

Architecte mandataire

- Andrea Guazzieri, Valerio Ciotola, Raul Forsoni - GFC

Collaorateurs

Simone Napolitano, Giuseppe Tasquier

Textes

Margherita Giubelli Bortolami

en   fr   it
Questo sito utilizza solo cookie tecnici. Non venogono utilizzati cokies di profilazione! Se vuoi saperne di più clicca qui.
OK